Tout savoir sur le stress

Prendre soin de moi

Le stress est vieux comme le monde. C'est une réponse physiologique, comportementale et psychologique pour nous aider à réagir face à un agent stressant, intérieur ou extérieur.


Réponse globale que l'humain normalement constitué possédait déjà lorsqu'il habitait les cavernes. Nous ne sommes pas si loin de l'homme préhistorique, puisque nous possédons le même système endocrinien, ainsi que le même système nerveux central. Par ces deux similitudes, notre système de réponse automatique au stress fonctionne de la même manière que celui de Monsieur Cro-Magnon.

De nos jours, sous nos latitudes, il est devenu rare d'avoir besoin de lutter ou de fuir physiquement car la plupart des menaces que nous affrontons sont plutôt d'ordre psychologique.  Lorsqu'une menace s'impose à nous (Madame Mégère, Monsieur Enfant-gâté, Mademoiselle Adolescente-pénible, Monsieur Mari -macho), toutes les facultés de l'organisme se trouvent mobilisées et toute une série de réactions physiologiques s’enchaînent pour nous donner l'impulsion de fuir ou d’attaquer la menace. Il serait totalement inapproprié que Monsieur Bureaucrate se saisisse de sa massue pour assommer  un Monsieur Patron trop envahissant.
La conclusion à en tirer est que les agents stressants ont changé, pourtant nous combattons les difficultés de la vie moderne avec les mêmes armes, naturellement préhistoriques.

 

De manière comportementale, je constate que nos réponses au stress sont inadaptées, au lieu de s'accorder des phases de décompensation,  l’homo-sapiens moyen cherche à s'adapter en s'habituant à résister au stress sur une durée indéterminée. Il résiste. Il semble qu'un système sans fin se soit mis en route pour ces résistants, qui refusent de se laisser porter par  les vagues toujours plus hautes de l'océan des difficultés modernes. L’illusion du contrôle est un facteur de stress intense et exigeant.

 

Le métabolisme s'adapte à la présence du stress et si aucune prise de conscience ne vient enrayer ce système, on entre dans une ronde infernale qui peut mener jusqu’à la phase d'épuisement où tout l'équilibre s’effondre.

 

 

J'aimerais pouvoir dire : « Agissons avant qu'il ne soit trop tard ! »

CENTRE BIEN-ETRE DESSAUGES
 
​Crystelle & Melanie Dessauges
 
cbed@bluewin.ch

​​+41 27 565 78 85