Information Maieutique (Crystelle)

La maïeutique, en philosophie, est une technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) des connaissances. La maïeutique consiste à faire accoucher les esprits de leurs connaissances. Elle est destinée à faire exprimer un savoir caché en soi. Son invention remonte au ive siècle av. J.-C. et est attribuée au philosophe Socrate. Socrate employait l'ironie socratique pour faire comprendre aux interlocuteurs que ce qu'ils croyaient savoir n'était en fait que croyance. 

Lorsque j’ai fait la formation Maïeutique, je n’imaginais pas que j’allais apprendre tant de chose.
Je pensais simplement aiguiser mon outil de questionnement pour entraîner mon patient a s’interroger. J’avoue, je me rends compte que mes questions sont plus pertinentes et plus précises. Mais surtout, lors de cette formation, j’ai appris des outils incroyables qui me servent tous les jours en thérapie

 

Le test musculaire : Un moyen d’interroger le corps (le corps ne ment jamais) 

 

 

L’Ancrage : On combat la croyance par une provocation mentale. Après un ancrage, il est courant de faire des rêves étranges et de rencontrer quelques perturbations émotionnelles. Ça dure quelques jours, le temps de retrouver l’équilibre corps, mental et émotionnel.  



Le portrait chinois : je n’en dis pas trop car il est important d’avoir une pensée spontanée sans suggestion, mais le portrait chinois est un outil puissant rapide qui oriente de manière significative la thérapie brève.

CENTRE BIEN-ETRE DESSAUGES
 
​Crystelle & Melanie Dessauges
 
cbed@bluewin.ch

​​+41 27 565 78 85